Voici le programme de mathématiques de la classe de seconde

Le programme est découpé en compétences.

Généralités sur les fonctions

Lire un énoncé

Traduire le lien entre deux quantités par une formule

Identifier la variable et son ensemble de définition pour une fonction définie par une courbe

Identifier la variable et son ensemble de définition pour une fonction définie par un tableau de données

Identifier la variable et son ensemble de définition pour une fonction définie par une formule

Déterminer l'image d'un nombre par une fonction définie par une courbe

Déterminer l'image d'un nombre par une fonction définie par un tableau de données

Déterminer l'image d'un nombre par une fonction définie par une formule

Donner les coordonnées d'un point sur une courbe représentative

Déterminer graphiquement les antécédents d'un réel

Traduire par une équation, une recherche d'antécédent

Tracer la courbe représentative d'une fonction

Réaliser un tableau de valeur

Étude qualitative des fonctions

Déterminer les variations d'une fonction

Dresser le tableau de variation d'une fonction

Déterminer graphiquement les extrema d'une fonction

Montrer qu'une fonction est (dé)croissante sur un intervalle

Interpréter les élément de symétrie d'une courbe

Dessiner une représentation graphique compatible avec un tableau de variations.

Déterminer la position relative de deux courbes

Déterminer à l'aide du tableau de variation les extrema d'une fonction

Fonctions de référence

Donner le sens de variation d'une fonction affine.

Donner le tableau de signes de ax+b pour des valeurs numériques données de a et b.

Représenter graphiquement la fonction inverse

Établir le sens de variation la fonction carrée

Établir le sens de variation la fonction inverse

Représenter graphiquement la fonction carrée

Connaître le nom des courbes des fonctions usuelles

Connaître l'ensemble de définition des fonctions usuelles

Utiliser les propriétés de la fonction inverse

Utiliser les propriétés de la fonction carrée

Études de fonctions

Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2

Identifier l'ensemble de définition d'une fonction homographique.

Équations

Mettre un problème en équation

Résoudre une équation du type ax+b=0

Résoudre une équation produit

Résoudre graphiquement une équation du type f(x)=k

Résoudre graphiquement une équation du type f(x)=g(x)

Encadrer une racine d'une équation grâce à un algorithme de dichotomie

Inéquations

Modéliser un problème par une inéquation

Résoudre une inéquation du type ax+b plus petit que 0

Résoudre une inéquation produit

Résoudre une inéquation quotient

Résoudre graphiquement une inéquation du type f(x) plus petit que k

Résoudre graphiquement une inéquation du type f(x) plus petit que g(x)

Résoudre algébriquement les inéquations nécessaires à la résolution d'un problème

Déterminer le signe d'une expression en utilisant un tableau de signe

Fonctions affines

Déterminer graphiquement le coefficient directeur d'une droite

Déterminer le coefficient directeur d'une droite

Résoudre une équation du 1er degré

Étudier le signe d'un quotient

Caractériser les fonctions affines par le fait que l'accroissement de la fonction est proportionnel à l'accroissement de la variable

Représenter graphiquement une fonction affine

Établir le sens de variation une fonction affine

Montrer que deux droites sont parallèles

Déterminer l'équation réduite d'une droite passant par deux points

Fonctions trigonométriques

Utiliser le cercle trigonométrique pour déterminer le si(co)nus d'un nombre réel

Expressions algébriques

Associer à un problème une expression algébrique

Développer et réduire une expression

Factoriser une expression

Reconnaître la forme d'une expression algébrique (somme, produit, carré, différence de deux carrés).

Reconnaître différentes écritures d'une même expression et choisir la forme la plus adaptée

Configurations du plan

Calculer l'aire d'un trapèze

Appliquer le théorème de Pythagore

Calculer l'aire d'une figure

Appliquer la réciproque théorème de Thalès

Appliquer la réciproque du théorème de Pythagore

Appliquer le théorème de Thalès

Savoir rédiger une démonstration en géométrie

Savoir utiliser les lignes trigonométriques dans un triangle rectangle

Utiliser les propriétés des triangles

Utiliser les propriétés des cercles

Montrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme

Réaliser la figure

Vecteurs et repérages

Droites

Tracer une droite dans le plan repéré

Interpréter graphiquement le coefficient directeur d'une droite

Caractériser analytiquement une droite.

Établir que trois points sont alignés, non alignés.

Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes.

Déterminer les coordonnées du point d'intersection de deux droites sécantes.

Mettre en équation un problème se ramenant à un système linéaire à 2 inconnues

Résoudre un système linéaire à 2 inconnues

Déterminer le nombre de solutions d'un système linéaire de deux équations à deux inconnues

Résoudre graphiquement un système linéaire à 2 inconnues

Coordonnées d' un point du plan

Placer un point dans un repère

Déterminer les coordonnées du milieu d'un segment

Calculer la distance entre deux points

Vecteurs

Montrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme

Utiliser les propriétés des vecteurs dans un parallélogramme

Tracer le représentant d'un vecteur dans un repère

Déterminer les coordonnées d'un vecteur

Représenter le vecteur k.

Déterminer les coordonnées du vecteur k.

Montrer que deux vecteurs sont colinéaires

Montrer que trois points sont alignés

Montrer analytiquement que deux vecteurs sont colinéaires

Déterminer la norme d'un vecteur

Construire géométriquement la somme de deux vecteurs

Caractériser alignement et parallélisme par la colinéarité de vecteurs

Calculer les coordonnées de la somme de deux vecteurs dans un repère

Utiliser la notation k.

Géométrie dans l'espace

Représenter un solide

Calculer l'aire d'une face

Calculer le volume d'une pyramide

Calculer le volume d'un cône

Calculer le volume d'un solide

Connaître les positions relatives de droites et plans de l'espace

Tracer la section d'un solide par un plan

Représenter une figure en perspective cavalière

Calculer le volume d'une boule

Calculer le volume d'un tétraèdre

Savoir travailler avec une figure plane extraite d'un solide

Statistiques descriptives

Calculer la moyenne d'une série à partir des moyennes de sous-groupes

Utiliser un logiciel ou une calculatrice pour étudier une série statistique.

Passer des effectifs aux fréquences, calculer les caractéristiques d'une série définie par effectifs ou fréquences

Calcul de la moyenne à partir de la distribution des fréquences

Calculer la moyenne d'une série

Calculer la moyenne élaguée d'une série

Calculer la médiane d'une série

Connaître le vocabulaire des statistiques (population, caractère, etc.)

Représenter graphiquement une série statistique

Simulation et fluctuations

Concevoir une simulation

Mettre en oeuvre une simulation

Exploiter une simulation

Faire une analyse critique d'un résultat d'échantillonnage.

Probabilité sur un ensemble fini

Déterminer la probabilité d'évènements dans des situations d'équiprobabilité.

Utiliser des modèles définis à partir de fréquences observées.

Connaître le langage des probabilités

Connaître et exploiter la formule des compléments

Compétences transversales

Utiliser un vocabulaire précis

Utiliser un français correct

Mettre en valeur les résultats

Rendre son devoir en temps et en heure.

Émettre une conjecture

Comprendre l'enchaînement des questions d'un énoncé

Les Nombres

Connaître les ensembles de nombres et leurs inclusions respectives

Distinguer un nombre d'une de ses valeurs approchées

Interpréter un résultat donné par une calculatrice

Organiser un calcul numérique à la main ou à la machine

Organiser un calcul littéral

Écrire un nombre avec la notation scientifique

Pourcentages

Déterminer un pourcentage d'évolution

Exprimer une proportion à l'aide de pourcentage

Algorithmique

Décrire un algorithme en langage naturel

Décrire un algorithme dans langage symbolique

Implémenter un algorithme avec un langage de programmation

Lire et comprendre un algorithme

Raisonnement logique

Utiliser correctement les connecteurs logiques

Utiliser à bon escient et repérer les quantificateurs universel, existentiel

Distinguer les différents type de propositions

Formuler la négation d'une proposition

Utiliser à bon escient les expressions «condition nécessaire», « condition suffisante »

Utiliser un contre-exemple pour infirmer une proposition universelle

Reconnaître et utiliser des types de raisonnement spécifiques

La version officielle du programme au format pdf