Voici le programme de mathématiques de la classe de seconde
Le programme est découpé en compétences.Généralités sur les fonctions
Lire un énoncé
Traduire le lien entre deux quantités par une formule
Identifier la variable et son ensemble de définition pour une fonction définie par une courbe
Identifier la variable et son ensemble de définition pour une fonction définie par un tableau de données
Identifier la variable et son ensemble de définition pour une fonction définie par une formule
Déterminer l'image d'un nombre par une fonction définie par une courbe
Déterminer l'image d'un nombre par une fonction définie par un tableau de données
Déterminer l'image d'un nombre par une fonction définie par une formule
Donner les coordonnées d'un point sur une courbe représentative
Déterminer graphiquement les antécédents d'un réel
Traduire par une équation, une recherche d'antécédent
Tracer la courbe représentative d'une fonction
Réaliser un tableau de valeur
Étude qualitative des fonctions
Déterminer les variations d'une fonction
Dresser le tableau de variation d'une fonction
Déterminer graphiquement les extrema d'une fonction
Montrer qu'une fonction est (dé)croissante sur un intervalle
Interpréter les élément de symétrie d'une courbe
Dessiner une représentation graphique compatible avec un tableau de variations.
Déterminer la position relative de deux courbes
Déterminer à l'aide du tableau de variation les extrema d'une fonction
Fonctions de référence
Donner le sens de variation d'une fonction affine.
Donner le tableau de signes de ax+b pour des valeurs numériques données de a et b.
Représenter graphiquement la fonction inverse
Établir le sens de variation la fonction carrée
Établir le sens de variation la fonction inverse
Représenter graphiquement la fonction carrée
Connaître le nom des courbes des fonctions usuelles
Connaître l'ensemble de définition des fonctions usuelles
Utiliser les propriétés de la fonction inverse
Utiliser les propriétés de la fonction carrée
Études de fonctions
Connaître les variations des fonctions polynômes de degré 2
Identifier l'ensemble de définition d'une fonction homographique.
Équations
Mettre un problème en équation
Résoudre une équation du type ax+b=0
Résoudre une équation produit
Résoudre graphiquement une équation du type f(x)=k
Résoudre graphiquement une équation du type f(x)=g(x)
Encadrer une racine d'une équation grâce à un algorithme de dichotomie
Inéquations
Modéliser un problème par une inéquation
Résoudre une inéquation du type ax+b plus petit que 0
Résoudre une inéquation produit
Résoudre une inéquation quotient
Résoudre graphiquement une inéquation du type f(x) plus petit que k
Résoudre graphiquement une inéquation du type f(x) plus petit que g(x)
Résoudre algébriquement les inéquations nécessaires à la résolution d'un problème
Déterminer le signe d'une expression en utilisant un tableau de signe
Fonctions affines
Déterminer graphiquement le coefficient directeur d'une droite
Déterminer le coefficient directeur d'une droite
Résoudre une équation du 1er degré
Étudier le signe d'un quotient
Caractériser les fonctions affines par le fait que l'accroissement de la fonction est proportionnel à l'accroissement de la variable
Représenter graphiquement une fonction affine
Établir le sens de variation une fonction affine
Montrer que deux droites sont parallèles
Déterminer l'équation réduite d'une droite passant par deux points
Fonctions trigonométriques
Utiliser le cercle trigonométrique pour déterminer le si(co)nus d'un nombre réel
Expressions algébriques
Associer à un problème une expression algébrique
Développer et réduire une expression
Factoriser une expression
Reconnaître la forme d'une expression algébrique (somme, produit, carré, différence de deux carrés).
Reconnaître différentes écritures d'une même expression et choisir la forme la plus adaptée
Configurations du plan
Calculer l'aire d'un trapèze
Appliquer le théorème de Pythagore
Calculer l'aire d'une figure
Appliquer la réciproque théorème de Thalès
Appliquer la réciproque du théorème de Pythagore
Appliquer le théorème de Thalès
Savoir rédiger une démonstration en géométrie
Savoir utiliser les lignes trigonométriques dans un triangle rectangle
Utiliser les propriétés des triangles
Utiliser les propriétés des cercles
Montrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme
Réaliser la figure
Vecteurs et repérages
Droites
Tracer une droite dans le plan repéré
Interpréter graphiquement le coefficient directeur d'une droite
Caractériser analytiquement une droite.
Établir que trois points sont alignés, non alignés.
Reconnaître que deux droites sont parallèles, sécantes.
Déterminer les coordonnées du point d'intersection de deux droites sécantes.
Mettre en équation un problème se ramenant à un système linéaire à 2 inconnues
Résoudre un système linéaire à 2 inconnues
Déterminer le nombre de solutions d'un système linéaire de deux équations à deux inconnues
Résoudre graphiquement un système linéaire à 2 inconnues
Coordonnées d' un point du plan
Placer un point dans un repère
Déterminer les coordonnées du milieu d'un segment
Calculer la distance entre deux points
Vecteurs
Montrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme
Utiliser les propriétés des vecteurs dans un parallélogramme
Tracer le représentant d'un vecteur dans un repère
Déterminer les coordonnées d'un vecteur
Représenter le vecteur k.
Déterminer les coordonnées du vecteur k.
Montrer que deux vecteurs sont colinéaires
Montrer que trois points sont alignés
Montrer analytiquement que deux vecteurs sont colinéaires
Déterminer la norme d'un vecteur
Construire géométriquement la somme de deux vecteurs
Caractériser alignement et parallélisme par la colinéarité de vecteurs
Calculer les coordonnées de la somme de deux vecteurs dans un repère
Utiliser la notation k.
Géométrie dans l'espace
Représenter un solide
Calculer l'aire d'une face
Calculer le volume d'une pyramide
Calculer le volume d'un cône
Calculer le volume d'un solide
Connaître les positions relatives de droites et plans de l'espace
Tracer la section d'un solide par un plan
Représenter une figure en perspective cavalière
Calculer le volume d'une boule
Calculer le volume d'un tétraèdre
Savoir travailler avec une figure plane extraite d'un solide
Statistiques descriptives
Calculer la moyenne d'une série à partir des moyennes de sous-groupes
Utiliser un logiciel ou une calculatrice pour étudier une série statistique.
Passer des effectifs aux fréquences, calculer les caractéristiques d'une série définie par effectifs ou fréquences
Calcul de la moyenne à partir de la distribution des fréquences
Calculer la moyenne d'une série
Calculer la moyenne élaguée d'une série
Calculer la médiane d'une série
Connaître le vocabulaire des statistiques (population, caractère, etc.)
Représenter graphiquement une série statistique
Simulation et fluctuations
Concevoir une simulation
Mettre en oeuvre une simulation
Exploiter une simulation
Faire une analyse critique d'un résultat d'échantillonnage.
Probabilité sur un ensemble fini
Déterminer la probabilité d'évènements dans des situations d'équiprobabilité.
Utiliser des modèles définis à partir de fréquences observées.
Connaître le langage des probabilités
Connaître et exploiter la formule des compléments
Compétences transversales
Utiliser un vocabulaire précis
Utiliser un français correct
Mettre en valeur les résultats
Rendre son devoir en temps et en heure.
Émettre une conjecture
Comprendre l'enchaînement des questions d'un énoncé
Les Nombres
Connaître les ensembles de nombres et leurs inclusions respectives
Distinguer un nombre d'une de ses valeurs approchées
Interpréter un résultat donné par une calculatrice
Organiser un calcul numérique à la main ou à la machine
Organiser un calcul littéral
Écrire un nombre avec la notation scientifique
Pourcentages
Déterminer un pourcentage d'évolution
Exprimer une proportion à l'aide de pourcentage
Algorithmique
Décrire un algorithme en langage naturel
Décrire un algorithme dans langage symbolique
Implémenter un algorithme avec un langage de programmation
Lire et comprendre un algorithme
Raisonnement logique
Utiliser correctement les connecteurs logiques
Utiliser à bon escient et repérer les quantificateurs universel, existentiel
Distinguer les différents type de propositions
Formuler la négation d'une proposition
Utiliser à bon escient les expressions «condition nécessaire», « condition suffisante »
Utiliser un contre-exemple pour infirmer une proposition universelle
Reconnaître et utiliser des types de raisonnement spécifiques
La version officielle du programme au format pdf